La Raison du Peuple et L’irrationalité de La Foule

La Raison du Peuple et L’Irrationalité de la foule HDV.fr

Bonjour, vous êtes bien sur horizondevoix.fr !

Je voudrais vous faire découvrir dans ce nouveau podcast, un poème de Victor Hugo, « Guerre Civile » qui explore le délicat thème des conséquences destructrices de lutte de pouvoir et l’absence de raison.

Victor Hugo, dans ce poème met en scène le risque de dérapage de la foule lorsqu’elle est entraînée dans la violence. Il commence son poème par : « La foule était tragique et terrible… » mais l’auteur le complète rapidement par : « Le peuple se pressait » mettant sur la balance, la raison symbolisée par le peuple et ceux qui se sont rendus aveugles par la colère en souhaitant une justice expéditive !

Victor Hugo était un fervent défenseur des droits de l’homme et de la justice sociale, il était préoccupé par les conséquences dévastatrices des conflits civils. Dans ce poème, il dénonce les ravages causés par la guerre et l’absence de raison qui prévaut dans de telles situations. Il démontre dans ce poème le rapport de force entre le Peuple et la Foule par : « Qu’on le fusille mais pas ici », comme si la voix de la raison du peuple souhaitait appliquer une justice propre en jugeant le soldat qui lui-même acceptait le jugement, avant d’être condamné à mort !

Mais comment distinguer dans cette situation, qu’elle est la part du Peuple dans le cadre d’une République et d’une conscience démocratique et celle de la Foule ? Comment faire la part des choses ?

Il est possible d’interpréter implicitement que la raison du peuple est associée à la capacité de prendre des décisions éclairées et réfléchies, tandis que la foule représente un groupe de personnes souvent incontrôlable, poussé par des émotions et des passions collectives. Victor Hugo soulève ainsi la nécessité de préserver la raison et la sagesse dans les conflits sociaux pour éviter les ravages de la guerre civile.

Pour compléter, si l’on peut se permettre de comparer Le Peuple et La Foule sachant que même si tous les deux acteurs, désignent un groupe de personnes, ils diffèrent par bien des aspects et notamment par les objectifs décalés de l’intérêt général qui conditionne la nation. Sachant que le Peuple est l’ensemble des habitants d’un même territoire, considéré comme la base de notre démocratie, d’une identité commune et culturelle, La foule, aussi immense et forte soit-elle, ne peut être qu’un instrument spontané dans un lieu précis et temporaire. Elle est manipulée et soumise à une émotion collective par un petit groupe d’individus ou un parti politique, n’acceptant pas la politique de l’exécutif et du vote du parlement, donc de la Démocratie. Dans ces conditions, la Foule ne pouvant être légitimité à représenter la parole de la nation tout entière, étant donné que sa motivation est une idée contrariée et unique qui se manifeste par un comportement tumultueux et violent. Certains participants de cette foule peuvent être motivés par divers facteurs tels que la colère, la frustration, le ressentiment ou le sentiment d’injustice. Les mouvements de foule sont souvent caractérisés par des actes de vandalisme, de pillage, d’agression physique et ne reflète pas la richesse de la diversité des opinions du peuple, représenté par le gouvernement et les institutions politiques.

In fine, manifester est un droit dans notre constitution mais ceux qui veulent utiliser et légitimiser la violence dans une manifestation, ne peuvent pas représenter ni la République et encore moins la volonté du Peuple.

New Podcast novembre 2023

Audio : La Raison du Peuple et l’irrationalité de la Foule

Suivi du Poème de Victor Hugo : « Guerre Civile » dans la Légende des siècles, écrit en 1877

Chanson : Le temps des cerises de Jean Baptiste Clément écrit en 1866 et Musique Antoine Renard en 1868. Cette chanson a été chantée par un artiste que j’aime beaucoup : Mouloudji

Cette chanson est avant tout une chanson d’amour, elle est devenue l’hymne de la Commune de Paris, la chanson « Le temps des cerises » fut dédiée en 1882 par le chansonnier, militant républicain et communard Jean-Baptiste Clément à Louise, une ambulancière morte à Paris pendant la Semaine sanglante.

Texte et dessin de présentation, montage audio et voix : Thierry Laruelle

Veuillez évaluer notre site Web.(obligatoire)

Publié par

horizondevoix - Les Chemins de l'Audio - The Paths of Sound

Prenez le temps de vivre, faites une pause, asseyez-vous sur votre canapé et revenez à l'essentiel ; les chemins de l'Audio avec Horizon de Voix, vous transporteront entre poésies, histoires et actualités. J'aime raconter les histoires dans l'Histoire, gardez l'écoute avec Horizon de Voix, respirez tranquillement, je m'occupe du reste ! Take the time to live, take a break, sit on your couch and get back to basics; the paths of Audio with Horizon de Voix, will transport you between poetry, stories and news. I like to tell stories in History, keep listening with Horizon de Voix, breathe easy, I'll take care of the rest!

2 réflexions au sujet de “La Raison du Peuple et L’irrationalité de La Foule”

  1. Il y a la foule qui manifeste pour exprimer leur problème économique au gouvernement qui met du temps pour réagir comme pour les gilets jaunes et il y en a qui en profitent pour voler dans des commerces ou en brulant des écoles, ce n’est pas les mêmes. Pourquoi le gouvernement ne protège pas suffisamment les manifestations déclarées et Il y a des pays ou toute manifestation est interdite et le peuple doit se taire. Est-ce que la démocratie est un problème ?

    J’aime

Laisser un commentaire