Vauban, le vagabond du Roi Louis XIV…

Dans ce nouvel article et pour ceux qui aiment l’histoire de France dans le brillant cortège des grands serviteurs du pays, à l’époque de Louis XIV, une robuste figure se détache, je vous invite à découvrir, Sébastien Le Prestre de Vauban, commissaire général des fortifications ; il sera élevé au titre de Maréchal de France, quatre ans avant sa mort.

La Nacelle Théâtre
Peintre Vernet – Le Port de Toulon au XVIII siècle

Podcast : Vauban, Le Vagabond du Roi Louis XIV

Extrait Spectacle La Nacelle Théâtre mise en scène par Cathy Hennemann – Musée de La Marine.

– Vauban :Je demande pardon à genoux à Votre Majesté si j’ose me donner l’honneur de lui écrire au sujet de la belle action que les troupes de sa maison viennent de faire ; elle est si noble, si hardie, si vigoureuse qu’elle honore toute la nation.  Mais je ne puis m’empêcher en même temps de regretter tant de braves gens à qui il a été ôté la vie et la santé et qui, pour la plupart, n’ont péri que de n’avoir point eu d’armes.
Ayez la bonté, Sire, de souffrir que je répète à votre Majesté qu’il est d’une extrême conséquence que toutes les troupes de sa maison soient bien armées.
Souvenez vous Sire : il faut 30 années pour faire un homme, et un moment de négligence le défait.
Il y va du salut de l’Etat que ceux qui doivent combattre pour le service soient plus vaillants que les autres : cela ne se peut que s’ils sont mieux armés.
Commandez donc que l’on s’arme Sire.
J’ai toujours dit ce que je croyais le plus utile pour le service de l’Etat dont je pense avoir été un serviteur zélé. J’ai une passion pour la vérité sans ménagement.

Recherches historiques, Montage du Podcast, voix : Thierry LaruelleExtrait spectacle : La Nacelle Théâtre – C. Hennemann

Musiques : JB Lully : La Marche Turc – Le Roi Danse – Armide Passacaille et Rameau : Les Indes Galantes.

Publié par

horizondevoix - Les Chemins de l'Audio - The Paths of Sound

Prenez le temps de vivre, faites une pause, asseyez-vous sur votre canapé et revenez à l'essentiel ; les chemins de l'Audio avec Horizon de Voix, vous transporteront entre poésies, histoires et actualités. J'aime raconter les histoires dans l'Histoire, gardez l'écoute avec Horizon de Voix, respirez tranquillement, je m'occupe du reste ! Take the time to live, take a break, sit on your couch and get back to basics; the paths of Audio with Horizon de Voix, will transport you between poetry, stories and news. I like to tell stories in History, keep listening with Horizon de Voix, breathe easy, I'll take care of the rest!

Laisser un commentaire